Coach en transition de vie
Un méthode métaphorique et structurée
C’est un processus puissant d’introspection, pensé pour vous soutenir dans l’émergence et l’exploration d’histoires alternatives qui parlent de projets, de compétences et de rêves que vous avez pour votre vie.
Comme une photographie instantanée du meilleur de soi,
l’Arbre de vie vous donne de nouveaux espoirs pour votre avenir.
Il est le moteur de votre créativité et de votre esprit d’initiative.
Vous êtes « l’Auteur de votre vie » et vous avez l’entière liberté
d’imaginer votre vie autrement et sereinement.
Lors de Transitions de vie personnelles ou de Reconversions professionnelles, l’Arbre de vie nourrit espoir, clarté et sérénité au coeur de votre vie par la construction d’un avenir personnel possible et d’un devenir professionnel éclairé, balisé lors de ces entre-deux que vous traversez.
L’Arbre de vie vous apporte une transformation « visible » de vous-même et de votre vie.
Coach en transition de vie
L’Arbre de vie d’où vient-il ?
À l’origine de l’Arbre de vie, il y a un homme, Paulo Freire (1921-1997), pédagogue brésilien, surtout connu pour son travail d’alphabétisation auprès d’adultes défavorisés. Il intervient avec son approche au Brésil, au Chili, en Afrique.
Puis il formera à sa pratique des psychologues et des travailleurs sociaux.
Une autre version de l’Arbre de vie a été utilisée en 1984 par Sally Rimmel et Anne Hope, deux éducatrices, membres du mouvement international des femmes engagées. Elles utilisent aussi l’arbre de vie avec des enfants.
Puis une nouvelle version est développée par Ncazelo, psychologue pour les enfants en Afrique du Sud et David Denborough, travailleur social et créateur des Pratiques Narratives collectives en Australie. En 2000, ils assurent le soin et le soutien psychosocial d’enfants affectés du VIH, de la pauvreté, afin de les aider à parler de leurs difficultés, de renforcer le sens de l’appartenance et la connexion avec leur famille, et ainsi rompre leur isolement.
L’arbre de vie devient une méthode nourrit d’idées des pratiques narratives et de questions précises utilisées pour honorer les forces des enfants, des adolescents et de tout adulte.
Depuis, en France, de nombreux coachs comme Dina Scherrer l’utilisent dans leurs accompagnements.
Coach en transition de vie
Concrètement comment ça marche ?
L’Arbre de vie est une méthode d’accompagnement qui utilise comme support la métaphore universelle de l’Arbre pour représenter les différents aspects de votre vie dans les différentes parties de l’arbre.
L’association combinée de dessins et de questions soigneusement choisies vous invite à raconter des histoires de votre vie. Ce qui vous transporte dans d’heureux souvenirs revisités (événements, projets, rencontres) ce que je nomme « le plein » de votre existence.
En renforçant l’estime de soi et en nourrissant une meilleure confiance en soi et en la vie, l’Arbre de vie facilite l’expression claire de vous-même, dans vos pensées, dans vos mots, dans vos actions et remobilise votre capacité de choix et de prises d’initiatives.
Je vais vous accompagner à interroger chaque partie de votre arbre à travers un questionnement simple, précis et complet et ainsi vous permettre de vous connecter au « plein » de votre existence.
C’est à dire à tout ce que vous avez vécu de beau, de bon, de bien et que peut-être vous avez oublié ou relégué au fond de votre mémoire du fait d’événements de votre vie actuelle plus difficiles.
C’est l’art du questionnement de votre Arbre de vie qui se révèle magique, révélateur et percutant.
Et par la relecture de votre trajectoire de vie, votre parcours reprend tout son sens et sa cohérence.
Coach en transition de vie
Vous allez dessiner un Arbre qui vous ressemble
Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour cela, n’oubliez pas que ce n’est qu’un support à annoter. Chacune de ses parties, utilisées comme métaphores représente tous les aspects de votre vie.
RACINES Quelles sont mes plus belles expériences pro ou perso?
Je collectionne mes plus belles histoires et expériences de ma vie pro ou perso
SOL Quels sont mes besoins? De quoi avons nous besoins pour déployer nos projets?
J’identifie mes besoins fondamentaux de liberté, d’empathie, de lien, de solitude, de calme etc…
TRONC Quels sont mes qualités, compétences, talents?
Je nomme mes qualités, mes compétences, mes talents et mes
forces qui me soutiennent
BRANCHES Quels sont mes envies, mes projets, mes rêves?
Je définis mes envies, mes projets et mes rêves librement
FEUILLES Quels sont mes soutiens relationnels dont j’ai besoin pour mener à bien mes projets?
Je définie mes soutiens relationnels, mon club de vie, mon cercle de confiance
FRUITS Quels sont les cadeaux, les opportunités, les rencontres?
Je me rappelle les cadeaux reçus, les opportunités, les événements heureux, les rencontres surprises, paroles de réconfort.