Être à la croisée des chemins
Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de vous trouver à la croisée des chemins?
Vous pressentez tel le battement d’ailes d’un papillon que bientôt votre vie sera transformée, que vous êtes à l’aube de prendre une orientation différente.
C’est arrivé ! Vous êtes au coeur d’une transition de vie !
Soyez maître de votre destin, soyez l’acteur de votre vie !
Il arrive, dans la plupart de nos vies professionnelles, un moment clé qui s’impose à nous comme une évidence ou comme un choix mûrement réfléchi, celui où nous envisageons un changement majeur : de métier, de secteur d’activité, de type d’entreprises, ou de statut.
Cela se produit souvent à une période de notre existence où certaines questions existentielles viennent nous tarauder, à 40 ou 50 ans, parfois plus tôt, lors de ce qu’on appelle la mid-life crisis.
A ce moment, nous ressentons la nécessité de faire quelque chose de différent, de plus ajusté à notre personne, à nos envies et à nos rêves : quitter le salariat, se mettre à son compte, faire du bénévolat, diminuer son rythme de travail, changer de région, etc.
Aujourd’hui, les changements sont presque devenus la norme.
A nous de trouver comment en faire bon usage et comment les initier ou les appréhender, et pour ceux qui ne sont pas de notre fait, parfois subis, comment apprendre à les traverser et les vivre comme une opportunité de croissance.
Et certains changements sont plus significatifs voire radicaux que d’autres, car ils sont l’annonce d’une transition de vie, un processus naturel de désorientation et de réorientation permettant de passer d’une étape de notre vie à la suivante.
Ces accélérations et transformations périodiques dans notre vie se retrouvent d’ailleurs dans le monde naturel.
Prenez les arbres, la croissance lente de jeunes pousses n’est pas visible à l’oeil nu et un beau jour les branches se couvrent de bourgeons, puis de fleurs, puis de fruits. Et tout aussi brusquement à d’autres moments de l’année, lors d’autres saisons, les arbres perdent leur feuillage.
Même si les transitions humaines s’accompagnent de signes moins visibles que celles de la Nature, elles remplissent les mêmes fonctions : être des moments clefs dans le processus naturel de développement et de renouvellement.
Notre nature humaine appelle aussi un chemin d’évolution. Les transitions de vie sont : un rappel de ce qui fait SENS dans notre vie, de ce qui est source de notre motivation et de notre engagement d’abord envers nous-même puis envers les autres.
Une ouverture de CONSCIENCE vers d’autres opportunités, de nouveaux possibles, de nouvelles orientations et de nouveaux choix.
Etre à la croisée des chemins vers Soi
La vie aime à nous rapprocher de « qui nous sommes vraiment », de ce à quoi nous aspirons profondément. Elle nous appelle et oeuvre à l’accomplissement de nos rêves. De ne pas l’entendre ni le comprendre, nous pourrions penser échapper au changement et que notre vie reste toujours la même : RESTER dans notre zone de confort, connue et familière OU CHOISIR l’inconfort du changement, de l’inconnu, du different. C’est bien le dilemme sur notre chemin de vie.
Un changement significatif qui ne s’improvise pas
William Bridges, dans son ouvrage Transition de vie ou comment s’adapter au tournant de notre existence parle de 3 étapes constitutives de ses changements de vie professionnelle :
Une phase de séparation où il faut accepter de renoncer à une situation existante puis passer par…
Une phase intermédiaire parfois déconcertante et pénible mais utile et nécessaire incontournable marquée par l’incertitude, la confusion, l’impuissance et la turbulence de nos émotions, parfois même d’angoisse et de détresse, avant d’entrer dans…
Une phase de ré-incorporation et de retrouver ses marques dans une situations nouvelle, un nouveau départ et de découvrir un horizon plus serein, éclairé et balisé qui nous devient familier et praticable, réalisable, à notre portée.
Choisir d’être accompagner
Vous l’avez compris les changements d’une transition de vie induit une nouvelle représentation de la réalité, un nouveau regard sur les choses, les situations, les gens.
Une nouvelle perspective au sujet de son environnement avec l’abandon des anciennes croyances et de décisions prises par le passé embarquant son lot de peurs, de doutes, de freins, de blocages, d’aller-retour. C’est un processus de Deuil auquel personne n’échappe. Comme tout processus, il nécessite de ne pas le vivre isolé mais d’être accompagné.
Pourquoi ?
Afin de ne pas s’enliser ou se figer sous le poids de certaines peurs. L’expérience montre que, pour avancer, disposer d’une ressource extérieure est utile.
Si vous vivez une situation analogue, l’accompagnement d’un coach professionnel certifié peut vous être précieux. Il vous aidera à prendre du recul, à faire des choix, à poser des actions. Il facilitera la traversée des différentes étapes du processus de deuil.
Trouvez du SENS à la croisée des chemins vers vous-même, les autres et le monde.
Je suis à votre disposition pour vous aider.
Contactez-moi.